Définition du terme "Otaku"

Publié le par PAO3

Parmi les fans de manga et d'anime (séries animées japonaises), on peut trouver des otaku, une sorte de "super fans" qui mangent, boivent, achètent, collectionnent et sont obsédés par toutes les facettes des manga, anime, films jouets ou jeux japonais.

otaku-thumb.jpg

Le terme otaku est un argot dérivé du mot taku signifiant en japonais maison. En général, otaku désigne toute personne passionée par n'importe quel hobby. Cependant, au Japon, c'est un terme péjoratif réservé aux fans obsessifs des manga, anime, jeux vidéos et icônes de la musique pop.

L'otaku stéréotypé est la plupart du temps représenté comme un adolescent ou jeune adulte insociable passionné par l'informatique et qui passe son temps à Akihibara, un célèbre quartier à Tokyo réputé pour ses derniers gadgets électroniques, vidéos, manga et anime.

Les otaku sont très fiers de leur capacité à acheter et collectionner des pièces rares, étant les premiers à faire la queue afin de posséder le dernier produit sorti. Ils sont également très fiers de savoir le détail le plus insignifiant ou le plus obscur de leur anime ou idole pop préféré.

Le terme otaku reste très péjoratif au Japon, désignant une personne refusant de grandir et préférant rester cloîtrer dans un monde virtuel. Toutefois, le succès des manga et anime s'étant exporté à travers le monde, en dehors du Japon, filles et garçons de tout âge sont fiers d'adopter le mot otaku comme le terme les décrivant le mieux, et d'ainsi d'appartenir à l'élite des fans asiatiques.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Model 24/07/2014 19:32

Dico Manga est plus complet que toutes les références françaises précédentes (il contient un peu plus d'entrées que Le Guide Phénix du Manga